Entre les points $A$ et $B$, il existe une infinité de chemins. Quatre sont représentés sur le dessin ci-dessus. Si on veut définir la distance entre les deux points, on peut dire que c'est le chemin le plus court. Soit $C_{0}$. On mesure ce chemin à l'aide de la formule de Pythagore, qui dit que le carré de l'hypoténuse vaut la somme des carrés des deux autres cotés dans un triangle rectangle :
Dans le plan, on dispose de deux points, $A$ et $B$ avec comme coordonnées : \begin{align} & A= (x_{A} ; y_{A}) && \text{ coordonnées de $A$ dans le plan }\\ & B= (x_{B} ; y_{B}) && \text{ coordonnées de $B$ dans le plan } \end{align} Dans le plan, la distance entre les deux points est une application directe du théorème de pythagore. A l'aide des coordonnées des deux points, la distance entre $A$ et $B$, notée $AB$ vaut : \begin{align}\label{eqdist2d} &|AB| =\sqrt{(x_{B}-x_{A})^{2} + (y_{B}-y_{A})^{2}} \end{align} Autrement dit, c'est la différence entre les abscisses des deux points, au carré à laquelle on ajoute la différence des ordonnées des deux points au carré, le tout sous une racine carré.Un conséquence directe est que peu importe l'ordre dans lequel on prend des points pour calculer la distance qui les sépare.
Le calcul de la distance entre deux points de l'espace correspond à rajouer une nouvelle coordonnées par rapport au plan. En plus d'avoir une abscisse et une ordonnée, tout point de l'espace a une hauteur, ou cote. Appelée généralement $z$ dans un repère cartésien.
Dans l'espace, on dispose de deux points, $A$ et $B$ avec comme coordonnées :
\begin{align}
& A= (x_{A} ; y_{A}; z_{A}) && \text{ coordonnées de $A$ dans l'espace }\\
& B= (x_{B} ; y_{B}; z_{B}) && \text{ coordonnées de $B$ dans l'espace }
\end{align}
Dans l'espace , la distance entre les deux points est une application directe du théorème de Pythagore tout comme dans le plan.
A l'aide des coordonnées des deux points, la distance entre $A$ et $B$, notée $AB$ vaut :
\begin{align}
& |AB| =\sqrt{(x_{B}-x_{A})^{2} + (y_{B}-y_{A})^{2} + (z_{B}-z_{A})^{2}}
\end{align}
On l'a vu, par exemple pour deux points de l'espace $A$ et $B$, la distance $AB$ vaut $AB = \sqrt{(x_{B}-x_{A})^{2}+(y_{B}-y_{A})^{2}+(z_{B}-z_{A})^{2}}$. Cette formules est une manière de mesurer la distance entre ces deux points. Il en existe d'autres.
En réalité, une norme est une application d'un ensemble $E$ dans $\mathbb{R}$. Soit $\mathbf{N}$ cette application. Elle doit satisfaire les trois règles suivantes :
Par exemple la mesure proposée plus haut avec la formule de Pythagore, on peut vérifier qu'elle respecte bien ces trois conditions.
On va donc pouvoir proposer un autre exemple de norme, où la formule n'est plus issue de la géométrie pythagoricienne, mais est celle-ci : $\mathbf{N}(AB) = \sup{\left((x_{B}-x_{A}) ; (y_{B}-y_{A}) ; (z_{B}-z_{A})\right)}$.
On ne rentrera pas plus dans le détail, mais il existe un point de vue "Topologique" de la notion de distance et de norme.
Pour finir, on définit une distance à partir d'une norme. Dans la suite, on ne considérera comme norme, sauf exception et mention explicite, la norme usuelle issue du théorème de Pythagore.
\begin{align} & |AB| =|x_{B}-x_{A}| \end{align}
\begin{align} & |AB| =\sqrt{(x_{B}-x_{A})^{2} + (y_{B}-y_{A})^{2}} \end{align}
\begin{align} & |AB| =\sqrt{(x_{B}-x_{A})^{2} + (y_{B}-y_{A})^{2} + (z_{B}-z_{A})^{2}} \end{align}